Clafoutis aux abricots

Cette recette est d’une simplicité biblique ! J’ai eu le plaisir de la partager via le site Kitchen Connection qui me fait l’amitié de m’intégrer en tant qu’animatrice française de master class de cuisine, après les Madeleines Franglaises et là, je me suis dit qu’il fallait la partager avec vous, en ce bel été.

On peut la réaliser avec les enfants (je vais bientôt m’y intéresser hi, hi) et surtout, on peut mettre les fruits qui nous font plaisir : figues, nectarines, pêches… Lorsqu’on choisit la pomme, le clafoutis retrouve ses racines berrichonnes et s’appelle alors Flognarde, dont je vous avais donné ma version il y a un petit temps déjà et que je remets ici .

Je vous propose également à la fin une variante sans lactose… suspens…!

Pour 6 personnes :

500 gr d’abricots

3 œufs

40 cl de lait ½ écrémé

15 gr de beurre ½ sel fondu

10 cl de crème liquide entière

120 gr de sucre

120 gr de farine

1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse

1 petite cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

– Préchauffez le four à 180°C.

– Lavez et coupez les abricots en deux, en les dénoyautant. Placez-les dans un plat à gratin assez profond.

– Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, l’eau de fleur d’oranger et la vanille. Faites chauffer le lait, la crème et le beurre jusqu’à ce que ce dernier fonde. Mélangez intimement.

– Finissez en incorporant la farine. Fouettez le tout afin d’obtenir un appareil homogène et sans grumeau.

– Versez-le sur les abricots, juste assez pour les immerger et enfournez pour 35 à 40 min. Votre clafoutis est cuit lorsqu’il est doré que la pointe du couteau ressort sèche du gâteau.

Servez tiède.

Pour le reste d’appareil à clafoutis, il sera tout à fait parfait en crêpes. Au besoin, ajoutez une petite cuillère de farine pour l’épaissir.

Variante : Pour ceux qui ne consommeraient pas de lait de vache, vous pouvez aisément et largement le remplacer par 40 cl de lait de coco et 20 cl de crème de coco (j’ai bien aimé les briquettes de la marque Bjorg). Faites la recette comme énoncée et zou !

Le résultat : Un clafoutis plus digeste, un goût peu prononcé de coco qui ne masque pas les parfums de vanille et de fleur d’oranger.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. un petit coucou ! quel belle recette!
    c’est très appétissant ! a bientot

    1. salihabala dit :

      Merci beaucoup ! Au plaisir de savoir ce vous en aurez pensé !

Laisser un commentaire