Ma quiche aux légumes d’hiver

Pour plus de réconfort en ces temps de froidure…

Si vous optez une abaisse de pâte brisée du commerce, deux marques selon moi ont une composition satisfaisante, après maintes recherches :

  •  « Marie, 100% d’ingrédients naturels » et surtout pas celle estampillée « tout simplement », qui est trompeuse, car elle contient notamment, de l’huile de palme.
  • La seconde marque je vous recommande est Picard, parce que la surgélation permet d’éviter l’ajout de gélifiant ou autre conservateur.

Bien entendu, vous pouvez la réaliser à la maison comme suit :

– 170 gr de farine tamisée

– 85 gr de beurre froid en dés

– 1 jaune d’œuf

– 6 cl d’eau

– 2 gr de sel

Mélangez d’abord la farine et le sel. Puis ajoutez les dés de beurre froid. Effritez le tout entre vos doigts jusqu’à ce que le tout prenne une belle couleur ivoire et que les dés de beurre ont la taille de petits pois.

Creusez un puits et versez-y le jaune d’œuf et l’eau. Liez le tout à la fourchette ou au doigt.

Travaillez la pâte à la main quelques instants pour obtenir une texture souple et non collante. Étalez-la immédiatement sur votre moule. Piquez-la à la fourchette et mettez-la au réfrigérateur au moins 20 minutes pour l’empêcher de se rétracter, le temps de préparer la garniture par exemple.

Pour la garniture :

– 1 abaisse de pâte brisée de bonne qualité (Marie ou Picard) ou faite maison

– 2 beaux poireaux émincés (avec le vert !)

– 1 verre de petits pois surgelés

– 1 bel oignon coupé en 2 et tranché en lamelles fines

– 1 petite gousse d’ail dégermée et hachée

– 1 cuillère à café de Ras-el-Hanout jaune

– 200 gr de fleurettes de brocoli

– 50 gr de parmesan râpé + 50 gr d’emmenthal râpé

– 15 cl de crème liquide + 5 cl de lait

– 1 œuf

– Huile d’olive, sel gris de Guérande, poivre noir du moulin

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une grande poêle, faites chauffer un beau filet d’huile d’olive avec l’oignon en lamelles, les poireaux avec le sel, le poivre et le Ras-el-Hanout. Faites suer sur feu moyen.

Ajoutez les petits pois et les fleurettes de brocolis. Faites cuire en leur conservant un léger croquant.

Préparez la crème en battant l’œuf avec la crème, le lait et le parmesan. Salez peu et poivrez généreusement. Ajoutez du lait pour l’allonger si besoin.

Étalez votre pâte brisée sur le moule à tarte et piquez-la avec une fourchette. Étalez la préparation aux légumes sur le fond de tarte et versez dessus la crème. Parsemez d’emmenthal râpé et enfournez jusqu’à ce que la pâte soit dorée lorsque vous la soulevez du moule (environ 40 minutes).

Servez tiède avec une salade de mâche assaisonnée d’une vinaigrette à l’orange -> 1 CS moutarde + 2 CS d’huile d’olive + le jus d’une orange + sel + poivre.

15975086_10209643409016864_1598364402018458227_o

 

Laisser un commentaire